Votre prochaine soirée cinéma à Nîmes

Nous avons le plaisir de recevoir le réalisateur Yves Boisset pour notre prochaine soirée Cartes Blanches le 13 mai au cinéma le Sémaphore de Nîmes.

Yves Boisset a dès son plus jeune âge travaillé dans le cinéma. Inscrit au ciné-club universitaire de la Sorbonne, il a commencé par écrire des critiques dans Cinéma 57. Sorti de l’IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques), il a continué dans la critique, et s’est ensuite formé au métier de journaliste. Il débute comme assistant de cinéma en compagnie de personnalités aussi marquantes que Sergio Leone, Jean-Pierre Melville ou Vittorio de Sica. Son premier film en tant que réalisateur date de 1968 Coplan sauve sa peau. Depuis, il n’a cessé de produire un cinéma engagé en traitant de grands sujets de société, et s’inspirant parfois de faits réels. Ainsi l’affaire Ben Barka (L’Attentat), la guerre d’Algérie (R.A.S.), les affaires politico-judiciaires (Le Juge Fayard dit « le shériff »), ou la future télé-réalité (Le Prix du danger)ont fait partie de ses thèmes d’inspiration favoris.

Les plus grandes vedettes se sont retrouvées devant sa caméra : Charlotte Rampling, Michel Bouquet, Philippe Noiret, Bernadette Lafont, Isabelle Huppert, Annie Girardot…sans oublier les stars hollywoodiennes que furent Lee Marvin et Fred Astaire !

Yves Boisset et ses films ©charlotteschousboe

De Boisset à Mitchum

Grand cinéphile depuis toujours, nourri par les grands cinéastes américains, Yves Boisset en est un héritier direct et n’a cessé de s’en inspirer pour écrire son œuvre singulière. Ajoutons enfin qu’il nourrit une grande admiration pour Robert Mitchum. On est heureux qu’il ait choisi de nous présenter La Nuit du chasseur de Charles Laughton, un film dont il fut le premier critique enthousiaste.

Laughton, Mitchum

Affiche de La nuit du chasseur

Seul et unique film réalisé par Charles Laughton, La Nuit du chasseur appartient à la lignée des classiques du septième art. Unanimement reconnu aujourd’hui, il n’eut aucun succès à sa sortie et empêcha Laughton de poursuivre sa carrière de cinéaste. Conte noir, récit cauchemardesque, film d’aventures et de suspense, La Nuit du chasseur emprunte à diverses influences et met en scène deux enfants victimes et en même temps héros de l’histoire. Film unique à plus d’un titre, inclassable, mythique, c’est un diamant noir qui brille dans le ciel du cinéma. Effrayant, poétique, plein d’ombres et de lumière, La Nuit du chasseur n’a cessé d’envoûter des générations de spectateurs. Chemin initiatique bercé de chansons et de comptines pleines de significations secrètes, où les voix du bien et du mal s’affrontent, comme l’amour et la haine tatouées sur les mains d’étrangleur de l’ogre Powell, incarné par un Robert Mitchum au meilleur de sa condition d’acteur. Le film distille une atmosphère de rêveries et d’angoisse sourde, de cauchemar éveillé qui tient le spectateur en haleine de bout en bout. Thriller cruel, pathétique et flamboyant, La Nuit du chasseur demeure un éternel chef-d’œuvre.

La soirée sera présentée par l’animateur Rodolphe Faure et animée par l’historien du cinéma Jean-Noël Grando.

20h30 : Présentation de la soirée et projection de ce classique de l’histoire du 7ème art La Nuit du chasseur de Charles Laughton !

La Nuit du chasseur de Charles Laughton (1956, 1h33)

Distribution:

Un prêcheur inquiétant poursuit dans l’Amérique rurale deux enfants dont le père vient d’être condamné pour vol et meurtre. Avant son incarcération, le père leur avait confié dix mille dollars, dont ils ne doivent révéler l’existence à personne. Pourchassés sans pitié par ce pasteur psychopathe et abandonnés à eux-mêmes, les enfants se lancent sur les routes.

Réservez votre place dès le 3 mai directement au cinéma le Sémaphore 25, rue porte de France à Nîmes ou sur leur site internet

Pour que l’aventure Cartes Blanches continue nous avons besoin de vous !

Nous avons besoin de votre aide pour continuer de pouvoir inviter des personnalités et vous proposer ses moments privilégiés d’échanges, de rencontres et de partage de notre amour du 7ème art.

Soutenez-nous en faisant un don à l’association et suivez-nous sur Facebook