Votre prochaine soirée cinéma à Nîmes
Nous avons le plaisir de recevoir Laure Adler pour notre prochaine soirée Cartes Blanches le 29 octobre au cinéma le Sémaphore de Nîmes.
Titulaire d’une maîtrise de philosophie et d’un doctorat d’histoire, Laure Adler commence sa carrière à France Culture en 1974 en tant que journaliste puis participe à plusieurs émissions de télévision. En 1990, elle est nommée chargée de mission à l’Elysée pour la culture, avant de devenir en 1992, directrice des documentaires et des émissions culturelles sur France 2 et conseillère à la présidence de France Télévisions.Elle intervient dans des magazines historiques ou culturels à succès à la télévision comme à la radio. De 1999 à 2005, Laure Adler dirige France Culture. Son parcours la conduit également dans le milieu de l’édition où après avoir collaboré avec les éditions Payot, Denoël et Plon, elle entre en 1997 chez Grasset en tant que responsable des essais et documents. Ecrivaine, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages historiques, notamment Les premières journalistes (Payot), Les femmes politiques (Seuil), Sur les pas d’Hannah Arendt (Gallimard), et d’une biographie de Marguerite Duras (Gallimard) pour laquelle elle a reçu le Prix Femina de l’essai.
Son film coup de coeur : Wanda de Barbara Loden
Le film que je vois en boucle depuis sa sortie en 1970 et qui, chaque fois, me serre le coeur et me bouleverse. Wanda : ce que veut dire être femme, être une femme. Laure Adler.
L’histoire :
Mariée à un mineur et mère de deux enfants, Wanda vit coincée entre la grisaille de sa vie familiale et la tristesse des terrils pennsylvaniens. Tournant une page de sa vie, elle décide de partir et se lie à un petit gangster, Mr Dennis. Pour la première fois de sa vie, elle croise l’ambition.
Barbara Loden filme ce qu’est le cinéma, une relation entre elle et l’univers. Elle s’adresse au plus profond d’elle même à chacun d’entre nous. Isabelle Huppert
Wanda est un film sur quelqu’un. (…) Par quelqu’un, j’entends quelqu’un qu’on a isolé, qu’on a envisagé en lui même, désincrusté de la conjoncture sociale dans laquelle on l’a trouvé. (…) Je crois qu’il reste toujours quelque chose en soi, en vous, que la société n’a pas atteint, d’inviolable, d’impénétrable et de décisif. Marguerite Duras.
La soirée sera présentée par l’animateur Rodolphe Faure et animée par l’historien du cinéma Jean-Noël Grando.
20h30 : Présentation de la soirée et projection de Wanda de Barbara Loden (1970) puis discussion autour du film avec Laure Adler.
Pour que l’aventure Cartes Blanches continue nous avons besoin de vous !
Nous avons besoin de votre aide pour continuer de pouvoir inviter des personnalités et vous proposer ses moments privilégiés d’échanges, de rencontres et de partage de notre amour du 7ème art.
Soutenez-nous en devenant adhérent de l’association et suivez-nous sur Facebook !
Laisser un commentaire