Votre prochaine soirée cinéma à Nîmes
Nous avons le plaisir de recevoir le réalisateur, producteur, scénariste, monteur et comédien Jacques Doillon pour notre première soirée Cartes Blanches de l’année, le 18 janvier au cinéma le Sémaphore de Nîmes.
Le réalisateur de La Drôlesse, Le Petit Criminel, Ponette et Rodin présentera son film coup de coeur Le Silence d’Ingmar Bergman (1963, 1h36), une projection qui sera comme à chaque fois suivie d’un échange avec le public.
La soirée sera présentée par l’animateur Rodolphe Faure et animée par l’historien du cinéma Jean-Noël Grando.
20h30 : Présentation de la soirée et projection d’un classique de l’histoire du 7ème art Le Silence d’Ingmar Bergman dans une version restaurée VOST !
Le Silence d’Ingmar Bergman (1963, 1h36)
Distribution:
Ingrid Thulin : Ester
Gunnel Lindblom : Anna
Jorgen Lindström : Johann
Hakan Jahnberg : le maître d’hôtel
Anna et Esther, deux sœurs, accompagnées du petit garçon d’Anna, voyagent dans un pays imaginaire dont elles ne comprennent pas la langue. La maladie nerveuse d’Esther les oblige à s’arrêter pour quelques jours dans un grand hôtel aux immenses corridors déserts. Les relations entre les deux sœurs sont extrêmement tendues car chacune représente un type de femme absolument différent.Alors que l’incommunicabilité est un des thèmes majeurs de l’œuvre de Bergman, il l’illustre ici de deux façons supplémentaires, assez exceptionnelles dans sa filmographie : Tout d’abord, il place l’intrigue dans un cadre étranger. En dehors de quelques rares films comme celui-ci ou L’Œuf du serpent, tous les films de Bergman se déroulent en Suède. Au problème de relations entre les deux sœurs se superpose celui de la relation avec l’environnement, et l’incompréhension de la langue et de ce qui se passe à l’extérieur. Mais d’une certaine manière la présence de l’enfant remet les choses en perspective, via son regard sur un monde qu’il a l’habitude de ne pas comprendre.
Réservez votre place dès le 8 janvier directement au cinéma le Sémaphore 25, rue porte de France à Nîmes ou sur leur site internet
Pour que l’aventure Cartes Blanches continue nous avons besoin de vous !
Nous avons besoin de votre aide pour continuer de pouvoir inviter des personnalités et vous proposer ses moments privilégiés d’échanges, de rencontres et de partage de notre amour du 7ème art.
Soutenez-nous en faisant un don à l’association et suivez-nous sur Facebook
Laisser un commentaire